Un coup de coeur de Sophie D.
Le terme "toxic handlers", à priori péjoratif, est un terme imaginé par Peter Frost chercheur qui pourrait se traduire par "manipulateur de toxine"; cela désigne donc des personnes capables de récupérer la toxine diffusée par la souffrance des autres pour les aider.
Les toxic handlers se reconnaissent en ce qu'ils instillent la confiance (autour d'eux et à leurs sujet), parce qu'ils créent des liens (dans l'équipe, entre collègues) et qu'ils peuvent donner du sens aux épreuves traversées.
Trois types de générateurs de bienveillance sont abordés dans cet ouvrage:
- Le porteur de confiance qui ne s'investira pas trop et qui sait donner les bons conseils.
- Le porteur de souffrance le plus investi dans la souffrance de l'autre parfois au risque de s'y perdre lui même.
- le porteur de compassion qui met en œuvre confiance, lien, écoute et sens.
Dans cet ouvrage, les auteurs dressent le portrait psychologique de ces cadres, managers ou leaders au profil singulier et proposent une typologie précise pour les entreprises.
"Le fait que l'on puisse s'épanouir ou souffrir en entreprise dépend de très nombreux facteurs. L'un d'entre eux a été peu étudié jusqu'ici: la présence des générateurs de bienveillance. Et ceux-ci font plus que venir en aide: ils incarnent l'indispensable humanité dont nulle entreprise, ni communauté humaine ne saurait se passer." Christophe André.