en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Différentes contributions autour de la possibilité et de la manière d'enseigner le fait religieux à l'école. Les auteurs analysent des manuels scolaires de plusieurs pays, dont la France, l'Egypte, la Syrie, l'Espagne, la Russie ou encore l'Allemagne afin de mettre en lumière les méthodes employées pour traiter des faits religieux et comparer les conceptions idéologiques et les enjeux à l'oeuvre. ©Electre 2025
Faits religieux et manuels d'histoire
Contenus - Institutions - Pratiques
Approches comparées à l'échelle internationale
Peut-on et doit-on enseigner les faits religieux à l'école ? À quelles conditions un savoir rigoureux et scientifique sur cette question peut-il être dispensé ? Au moment où, plus que jamais, le religieux est l'objet de multiples projections, qu'il est invoqué, voire instrumentalisé, par des acteurs du champ politique et souvent réduit à la violence qu'il génère, il est important que tous ceux qui ont pour mission de produire et de transmettre la connaissance afin de former les futurs citoyens puissent accéder à des outils de réflexion adaptés. Face à des phénomènes religieux, souvent considérés comme excessivement porteurs de charge émotionnelle, il est tentant, pour les autorités politiques comme pour les enseignants, d'éviter de les prendre en considération. Le parti pris de ce livre, fruit du travail de nombreux spécialistes, est d'aller à l'encontre de ce point trop souvent aveugle de l'enseignement. Instruments par excellence de médiation entre les élèves et les professeurs, les manuels scolaires qui traitent des faits religieux sont ici analysés avec le souci de les objectiver au moyen de la méthode historique et de la comparaison non seulement entre des pays de cultures très différentes, mais aussi entre des conceptions idéologiques hétérogènes, voire concurrentes, au sein d'un même pays.
À la hauteur des défis éducatifs actuels, l'intention de cet ouvrage est de mettre en perspective les institutions scolaires, les contenus enseignés et les pratiques pédagogiques afin que le religieux soit apprécié de la manière la plus juste et qu'il participe à la compréhension d'un monde complexe.
Paru le : 10/09/2018
Thématique : Matières diverses Pédagogie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Arbre bleu éditions
Collection(s) : Religions & sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Dominique Avon - Directeur de publication : Isabelle Saint-Martin - Directeur de publication : John Victor Tolan - Organisateur d’un congrès : Institut du pluralisme religieux et de l'athéisme (Nantes) - Organisateur d’un congrès : Institut européen en sciences des religions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90129-29-0
EAN13 : 9791090129290
Reliure : Broché
Pages : 440
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 0 g