en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sylvain Lévi, titulaire de la chaire de langue et littérature sanskrites, prononce en juin 1931 une leçon sur le premier détenteur de cette chaire créée en 1815, Antoine-Léonard de Chézy. R. Lardinois analyse ce texte qui invitait à réfléchir sur le caractère novateur de l'introduction du sanscrit dans le haut enseignement et sur les études indiennes en France au XIXe siècle. ©Electre 2025
Sequens n°3
Sylvain Lévi et l'entrée du sanskrit au Collège de France
À l'occasion des célébrations du quatrième centenaire de la fondation du Collège de France (1530-1930), Sylvain Lévi, titulaire de la chaire de langue et littérature sanskrites délivre, le 18 juin 1931, une leçon publique qui porte sur le premier titulaire de cette chaire, Antoine-Léonard de Chézy. Fondé sur l'analyse de ce texte, publié dans un volume d'hommage au Collège de France, et sur les archives inédites de ces célébrations, ce livre interroge la contribution spécifique de Sylvain Lévi à ces fêtes jubilaires. On montre que celui-ci rend hommage à l'institution mais en contournant toute mythologie des fondements et des fondateurs. En s'écartant ainsi des formes attendues de l'éloge, Sylvain Lévi nous invite à réfléchir sur le caractère novateur de l'introduction du sanskrit dans le haut enseignement et sur ce que sont les filiations savantes dans les études indiennes, en France, au XIXe siècle.
Paru le : 07/11/2018
Thématique : Adultes méthodes grand public
Auteur(s) : Auteur : Roland Lardinois
Éditeur(s) :
Ecole française d'Extrême-Orient
Collection(s) : Sequens
Contributeur(s) : Auteur : Sylvain Lévi - Auteur : Antoine-Léonard Chézy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85539-447-3
EAN13 : 9782855394473
Reliure : Broché
Pages : 145
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 210 g