en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie quotidienne des Bretons au XVIIe siècle est racontée dans ses divers aspects économiques et sociaux. L'historien expose le déclin de la production et des terroirs locaux, les activités agricoles, halieutiques et manufacturières, les formes de l'échange marchand, la perception des impôts par le seigneur et l'évolution démographique. Un chapitre se focalise sur la révolte de 1675. ©Electre 2025
La parution, en novembre 1995 de L'Hermine et le soleil retraçant la vie quotidienne des deux millions de Bretons contemporains de Louis XIV, avait à l'époque été remarquée pour son exhaustivité. Afin de mener à bien cette véritable somme, Jean-Yves Barzic a inventorié une masse impressionnante de documents inédits, puisés dans les fonds d'archives et les bibliothèques des cinq départements, ainsi que dans les archives de la Bibliothèque nationale, les Archives nationales et celles de la Marine.
Grâce à cette nouvelle édition augmentée, le lecteur découvrira la vie réelle des Bretons au temps du Roi Soleil et l'étonnant foisonnement de la société bretonne avec ses singularités propres, confrontée aux mutations économiques et socioculturelles de ce siècle-charnière. Un siècle en trompe-l'oeil : l'essor remarquable de Saint-Malo et de Nantes cache, en fait, une réalité nettement moins reluisante : rarement la politique du royaume aura été si dommageable pour la Bretagne.
À la mort du Roi, la Bretagne, exsangue, a perdu toutes ses illusions, mais s'éveille cependant aux mutations politiques et religieuses qui vont secouer le XVIIIe siècle. L'ouvrage comporte un chapitre sur la révolte des Bonnets rouges de 1675, replacée dans le contexte économique, politique, culturel et religieux de la France de Louis XIV. L'auteur analyse les enjeux du soulèvement tout en éclairant certains aspects d'un jour nouveau.
Les Bretons et Louis XIV se veut aussi l'album de famille, absolument unique en son genre, de tout un peuple. Le lecteur fera ainsi connaissance - à titre d'exemples - de Jean de La Lande Magon l'armateur malouin, Nicolas Ricard le marchand quimpérois, Jean Bérégard le recteur de Bodilis, Claude du Louët l'évêque de Quimper, Guillaume Charrier le Prieur de Sainte Croix de Quimperlé, Guillaume Lerrel le sculpteur, Jeanne Le Dudoyer la prostituée brestoise ; mais aussi de matelots mutins, de paysans exploités, de pêcheurs de sardines et de morues, de paludiers, de tisserands, de mineurs de fond, etc. Au total quelque quatre cents personnages, pour la plupart tirés de l'anonymat des fonds d'archives.
En outre, vous trouverez une iconographie inédite, un index des noms de personnes et de lieux et une bibliographie.
Paru le : 14/11/2018
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Barzic
Éditeur(s) :
Yoran Embanner
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36785-005-4
EAN13 : 9782367850054
Reliure : Broché
Pages : 623
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 600 g