en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de poèmes dans lequel se mêlent la quête des origines et l'inventaire des fêlures du temps présent. En plus de l'hommage rendu à son aïeul béninois du XIXe siècle, victime de la traite négrière et déporté en Guadeloupe, l'auteure salue des poètes de la négritude tels que le Sénégalais Léopold Sédar Senghor ou le Guyanais Léon-Gontran Damas. ©Electre 2025
« Moon Walker est un véritable tournant dans le parcours de l'auteure et se présente à la fois comme une quête des origines et un inventaire des fêlures de notre présent. Née d'une mère française métropolitaine et d'un père Guadeloupéen, Marie-Christine Gordien revisite en petites touches l'Histoire, en particulier celle du continent noir, et la dédicace à son aïeul né au Bénin au XIXe siècle, déporté en Guadeloupe lors de la traite négrière est un des indices qui retient d'emblée l'attention. L'évocation du « Soldat inconnu » nous rappelle combien l'ingratitude a fini par ensevelir pour de bon toutes ces belles âmes regroupées sous un label banal et abstrait. « Rien qu'une statue / Pour des noms sans significations », dit la poétesse. »
Alain Mabanckou (extrait de la préface)
Se lève en moi ma peine nouvelle
Quelques gestes. Rares voix résistent évadées,
Un grillage contre lequel le vent les aurait poussées.
L'arpège de la lumière. S'irisent des pensées sans courage
Le corps, lui, dans l'Histoire, livré à de brumeuses significations.
Elles poussent, hors de lui, des chauds et des froids.
Morsure à lui-même, sa propre proie :
Les oiseaux reviennent, on dirait, armés jusqu'aux dents
Paru le : 14/11/2018
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Marie-Christine Gordien
Éditeur(s) :
la Rumeur libre éditions
Collection(s) : Plupart du temps
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Mabanckou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35577-175-0
EAN13 : 9782355771750
Reliure : Broché
Pages : 94
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 127 g