en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude comparée de l'histoire de ces deux villes qui se font face des deux côtés de l'Atlantique, l'une au Brésil, l'autre au Sénégal. Les étapes de leur développement territorial et de leur évolution urbaine sont analysées afin de mettre en évidence les similitudes et les ruptures entre ces deux modèles. L'idée d'une communauté de l'Atlantique construite au fil des siècles est également envisagée. ©Electre 2025
Des deux côtés de l'atlantique : Natal-Dakar dans une perspective comparative
Dans le cadre de l'« expansion européenne » le long de l'Atlantique Sud, à partir du début du XVIe siècle, les côtes continentales de l'Amérique du Sud et de l'Afrique ont commencé à établir de nombreuses relations sociales, économiques, culturelles et politiques, au point d'engendrer, durant les siècles suivants, une « Communauté Atlantique » impliquant une multitude d'acteurs sociaux et au moins trois continents, l'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Europe.
Natal/Brésil, et Dakar/Sénégal : ce processus historique complexe est l'arrière-plan de la présente étude qui - dans une approche d'histoire comparée et de longue durée, appuyée sur l'examen exhaustif de sources primaires et secondaires complété par des enquêtes de terrain, et la mobilisation d'une vaste bibliographie ainsi que la réalisation d'une cartographie originale - mène l'analyse jusqu'au XXe siècle. Comme les deux parties qui structurent le livre tentent de le démontrer, ces deux villes, l'une fondée en 1599 (Natal), l'autre en 1857 (Dakar), en dépit de fortes différences sociales, économiques, politiques et culturelles - auxquelles on s'attend -, ont des traits étonnamment communs, tant pour ce qui est de leurs relations avec le territoire bordant l'Atlantique et au-delà, que du point de vue du processus de leur formation et développement urbains ou de leur fonction géostratégique.
« Grâce au précieux travail de Rubenilson Brazão Teixeira, ces cousines de l'Atlantique, qui ont longtemps vécu dans l'ignorance l'une de l'autre, disposent aujourd'hui d'une histoire commune, et peuvent même se reconnaître autour d'une mémoire partagée. » (Laurent Vidal, préface)
Paru le : 15/11/2018
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Rubenilson Brazao Teixeira
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Inter-national
Contributeur(s) : Collaborateur : Edja Trigueiro - Préfacier : Laurent Vidal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16143-3
EAN13 : 9782343161433
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 692 g