en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai consacré à la question de la consommation de viande de porc devenue objet de polémiques dans la société française contemporaine. Après avoir rappelé l'histoire de l'interdit du porc dans les religions juive et musulmane, les auteurs interrogent la relation que cette tradition gastronomique nationale entretient avec les enjeux liés à l'intégration, à l'assimilation et à la discrimination. ©Electre 2025
Le complexe du cochon
Faut-il manger du jambon pour être français ?
Rien ne va plus au pays des rillettes du Mans, de l'andouille de Vire et de la saucisse de Morteau ! La France, cette vieille nation qui se rêve toujours en phare mondial de la gastronomie et du savoir-vivre assiste, un brin inquiète, à un drôle de spectacle : le ton monte autour de l'ingrédient incontournable de sa cuisine nationale, le cochon ! Dans toutes les provinces de France, si fïères de leurs spécialités culinaires, il ne se passe pas une semaine sans que celui-ci ne provoque des querelles : porc au menu de la cantine, composition de la gélatine des bonbons, cochonnaille bannie des rayons de supermarchés..., la liste est longue. Mais que se joue-t-il derrière ce sujet qui envahit régulièrement les médias et suscite autant de passion ? Manger du porc, est-ce une preuve d'intégration ? Et faut-il manger du jambon pour être français ? C'est en tout cas ce qu'affirment certains, qui font de la défense acharnée du cochon leur cheval de bataille, tandis que d'autres revendiquent au contraire leur droit à la singularité et à la liberté de culte.
Les auteurs de ce livre, partant de l'histoire de la consommation de porc dans les sociétés chrétiennes et de leur rapport à l'interdit édicté par le judaïsme et l'Islam, proposent en creux une réflexion sur l'identité française et les mutations du modèle républicain d'intégration à l'heure de la mondialisation.
Paru le : 06/11/2019
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Misgav Har-Peled Auteur : David Nadjari
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9644-3
EAN13 : 9782705696443
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 332 g