en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la révolution vaudoise qui eut lieu en 1798 et aboutit à la proclamation d'indépendance du Pays de Vaud et sa séparation de la Confédération suisse dont il faisait partie depuis 1353. Grande histoire et anecdotes se croisent avec, notamment, l'origine du papet vaudois, plat rituel des commémorations de la révolution, ou encore l'amour de W. Churchill pour les rives de la côte vaudoise. ©Electre 2025
La Révolution vaudoise en 24 histoires
Le 24 janvier 1798 reste un événement central dans l'histoire des Vaudois. Durant cette journée, ces derniers firent leur révolution avec l'aide très intéressée de la France et mirent ainsi fin à 262 années de domination bernoise. Pour Berne, la perte de ce joyau, le PaysdeVaud, précipita sa chute et celle de l'ancienne Confédération.
De Lausanne à Aigle en passant par Yverdon ou la Vallée, il n'y eut guère d'effusion de sang contrairement à ce que connut la France de 1789. La Révolution vaudoise fut en effet marquée par le souci quasi obsessionnel de ses « Pères fondateurs » d'éviter tout chaos.
Ce livre se propose d'aborder cet événement fondateur de 24 manières différentes, en alternant la grande et la petite histoire. Tantôt il est question du déroulement des événements qui marquèrent cette journée du 24 Janvier, cela de la place de la Palud au château de Chillon ; tantôt de la vraie histoire du papet vaudois, ce plat devenu un rituel incontournable lors de cette journée commémorative.
Dans ces pages, le lecteur découvrira également des personnalités aussi différentes que le tsar Alexandre Ier, Frédéric-César de La Harpe et même Winston Churchill qui apprécia et peignit les rives de la Côte vaudoise.
Paru le : 30/10/2018
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Pierre Streit
Éditeur(s) :
Cabédita
Collection(s) : Archives vivantes
Contributeur(s) : Préfacier : Béatrice Métraux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88295-834-1
EAN13 : 9782882958341
Reliure : Broché
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 308 g