en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire de l'Association pour le développement des données sur l'économie sociale, fondée en 1983, avec ses évolutions, ses activités, ses acteurs, les débats théoriques qui se développent entre ses membres et ses diverses contributions à l'étude de l'économie sociale, notamment par la voie statistique. ©Electre 2025
Mesurer et analyser l'économie sociale
L'apport de l'ADDES depuis 1980
Peu de temps après la résurgence du concept d'économie sociale en France à la fin des années 1970, ses promoteurs - acteurs et chercheurs - constatent l'absence d'outils statistiques adaptés, rendant impossible toute mesure du poids réel de ce secteur économique. Convaincus que « tout ce qui ne se compte pas ne compte pas », ils fondent l'Association pour le développement des données sur l'économie sociale (ADDES) en 1983, avec pour mission première de peser en faveur de la création d'un compte satellite de l'économie sociale. L'organisation d'un colloque annuel contribue de manière décisive à la mise en réseau des principaux spécialistes de cette économie sociale devenue un objet d'études à part entière.
Si, depuis cette date, l'ADDES a connu des évolutions - l'accentuation de son caractère interdisciplinaire (sociologues, gestionnaires et historiens se sont ajoutés aux économistes et statisticiens qui composaient ses premières instances), la création de deux prix de thèse et de mémoire en économie sociale, l'organisation de séminaires -, elle est restée fidèle à ses ambitions initiales et n'a jamais cessé d'être un lieu d'échanges au service de la reconnaissance de l'économie sociale, notamment au plan statistique.
Dans cet ouvrage, Patricia Toucas-Truyen nous propose une histoire intellectuelle de ce laboratoire d'idées qu'est l'ADDES. En analysant les débats qui l'ont traversée, elle s'attache à retracer les problématiques et identifier les enjeux à l'oeuvre depuis trente-cinq ans dans ce champ aux frontières mouvantes renouvelé par l'économie solidaire et l'entrepreneuriat social.
Paru le : 09/10/2018
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Patricia Toucas-Truyen
Éditeur(s) :
Arbre bleu éditions
Collection(s) : L'écho social et solidaire
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Louis Bancel - Préfacier : Hugues Sibille - Postfacier : Henry Noguès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90129-28-3
EAN13 : 9791090129283
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 0 g