en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
22 témoignages de journalistes mexicains sur leurs conditions de travail dans un pays où le pouvoir est gangrené par des narcotrafiquants qui les menacent, les intimident et les assassinent mais aussi où chacun, du maire à leur propre patron, cherche à les manipuler et les soumettre dans un contexte de corruption générale et de violence. ©Electre 2025
Mexique
Narcopolitique et journalisme
Vingt-deux voix pour briser le silence
« La vérité a bien peu de valeur s'il n'y a personne pour en témoigner, et le Mexique est le pays le plus meurtrier pour les journalistes, juste après la Syrie. Ceux qui prétendent nous paralyser par la peur sont à notre porte. Le journalisme n'est pas seulement l'art d'informer ; c'est aussi, on le voit ici, l'art de raconter. Écoutons le témoignage de ces journalistes mexicains qui osent briser le silence de la censure. »
Paco Ignacio Taibo II
Au Mexique plus de 100 professionnels ont été assassinés depuis 2000. Dans ce pays - comme l'écrivent dans leur préface les concepteurs de cet ouvrage - « personne ne voit d'un bon oeil le journaliste indépendant. Ni le gouverneur, qui fabrique de toutes pièces un délit pour le jeter en prison. Ni le maire, qui utilise l'argent public pour le corrompre. Ni même son patron, que sa liberté de ton embarrasse lorsqu'il s'agit de troquer son indépendance éditoriale contre de juteux contrats publicitaires. Et encore moins son confrère qui, las d'être aussi mal loti et précaire que lui, a préféré se mettre au service des narcos »...
Écoutons ces vingt-deux journalistes qui ont eu le courage de parler. Grâce à ces témoignages glaçants rassemblés par leurs trois confrères - Emiliano Ruiz Parra, Daniela Rea, Alejandro Almazán - le lecteur francophone saisira la profondeur des problèmes qui touchent la société d'un pays démocratique quand ce dernier est confronté à la puissance et à la violence d'un trafic qui irrigue l'économie mondiale.
Paru le : 27/09/2018
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Daniela Rea - Directeur de publication : Emiliano Ruiz Parra - Directeur de publication : Alejandro Almazán - Traducteur : Institut français d'Amérique latine - Traducteur : France. Ambassade (Mexique)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15214-1
EAN13 : 9782343152141
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 332 g