en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur dénonce l'attitude des partis de gauche de la France du début du XXIe siècle et notamment leur engagement aux côtés d'organisations postcoloniales empreintes de racisme et d'antisémitisme ou de groupes alliés aux mouvements islamistes ou encore acceptant des replis identitaires. Il affirme la nécessité de repenser une gauche universaliste et humaniste. ©Electre 2025
La gauche et la race
Réflexions sur les marches de la dignité et les antimouvements décoloniaux
Ce livre est le fruit d'un sentiment d'indignation et de révolte : comment est-il possible que des mouvements et des organisations progressistes défilent derrière des organisations dites « décoloniales » alors que celles-ci crient des slogans aux relents racistes, antisémites et séparatistes ? Comment est-il possible que des syndicats, mouvements et partis de gauche traditionnellement engagés dans des combats émancipateurs, humanistes et anticléricaux marchent aux côtés de groupes affirmant des alliances avec des groupes politico-religieux ou même défendant, au nom de la lutte contre l'islamophobie, le port du voile islamique ou du voile intégral aussi appelé « burka » alors que ces vêtements sont imposés aux femmes dans plusieurs pays musulmans où règnent des dictatures théologiques ? Comment est-il possible qu'une partie de la gauche accepte, voire reprenne à son compte un vocabulaire racialiste, raciste et culturaliste, celui de la distinction entre « Blancs », « Noirs » et « Musulmans » contraire aux idées humanistes et universalistes au coeur des combats de la gauche ?
En reconnaissant la grille de lecture exclusivement « raciale » mobilisée par les militants postcoloniaux dans les luttes contre les formes d'oppression et de domination, la gauche ne participe-t-elle pas à remettre en question son identité propre rendant alors celle-ci aveugle à la diversification des formes d'autoritarisme et d'identitarisme au sein des sociétés multiculturelles et postcoloniales ?
Paru le : 05/11/2018
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Manuel Boucher
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherche et transformation sociale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16011-5
EAN13 : 9782343160115
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 434 g