en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La biographie d'une jeune Madrilène, nom de code Pinocha, opposante au régime franquiste qui est devenue un agent de liaison entre des groupes de combattants des maquis de Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne et Charente. Son mari, Emilio Alvarez-Canossa, dit Pinocho, fut l'un des chefs FTP du Périgord Vert. Avec des témoignages d'anciens maquisards. ©Electre 2025
Après avoir combattu le franquisme dans les années 1930 en Espagne, Carmen et Emilio Alvarez Canossa, jeune couple de Madrilènes, se retrouvent sur les routes de l'exil en janvier 1939, avec leur enfant âgé de quelques mois. Ayant réussi à s'échapper des camps d'internement, en Provence, puis en Dordogne, ils s'engagent, presque naturellement, dans le combat anti-nazi et deviennent chef de maquis et agent de liaison. Carmen et Emilio puisent leur force dans leurs convictions, sans doute aussi dans l'amour et la complicité qui les lient.
Christian Bélingard, recueillant des sources françaises et espagnoles, a retrouvé les derniers témoins de ces événements. Il fait de cette histoire un récit passionnant.
« Ce sont donc deux personnages lumineux et résilients qui nous emportent avec eux dans ce texte édifiant, qui contribue à mieux faire connaître l'histoire de la Résistance en Dordogne ainsi que la place qu'y ont prise des républicains espagnols. »
extrait de la préface de Bernard Reviriego
Paru le : 25/01/2019
Thématique : Autres biographies Seconde guerre mondiale Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Christian Bélingard
Éditeur(s) :
Sud-Ouest
Collection(s) : Référence
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Reviriego
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8177-0624-5
EAN13 : 9782817706245
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 236 g