en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une sélection de textes théoriques du cinéaste soviétique d'avant-garde, influencé par le futurisme, allant de son rôle de pionnier en phase avec les événements politiques du temps, dans les années 1910-1920, à l'époque de sa progressive marginalisation au cours des années 1930-1950. Un appareil critique et une riche iconographie issue de la collection Vertov de Vienne complètent l'ouvrage. ©Electre 2025
Dziga Vertov est à la fois très connu pour son film L'Homme à la caméra (1929) et mal connu tant son oeuvre est profuse, multiple, éparse. À partir d'un choix de ses textes, soit inédits soit dont les traductions ont été revues et complétées, assortis d'un appareil critique permettant de les situer dans les débats de leur temps comme d'en percevoir les promesses pour le nôtre, cet ouvrage souhaite remettre en circulation la pensée vertovienne dans sa complexité. Sa tentative de saisir « la vie à l'improviste », les « faits », afin de faire émerger une « Ciné-Vérité » fondée sur le regard appareillé du « Ciné-Oeil » et le pouvoir analytique du montage, suit ici un parcours qui va des années 1910-1920 aux années 1930-1950, de son rôle de pionnier, en phase avec les événements politiques, à sa marginalisation progressive. Le projet de Vertov de s'emparer des techniques d'enregistrement, de montage et de transmission d'images et de sons, afin d'« organiser » la voie et l'ouïe des travailleurs et les taire participer au nouvel ordre social issu de la révolution de 1917, trouve de nos jours un nouvel éclairage dans la perspective d'une « théorie des médias » qui étudie les articulations techniques des formes d'expérience et de connaissance.
Le volume est enrichi par de nombreux documents iconographiques provenant de la Collection Dziga Vertov de l'Österreichisches Film-museum de Vienne.
Paru le : 07/01/2019
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Dziga Vertov
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Médias-Théories
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Albera - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Antonio Somaini - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Irina Tcherneva - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Osterreichisches Filmmuseum (Vienne) - Préfacier : François Albera - Postfacier : Antonio Somaini - Traducteur : Irina Tcherneva - Illustrateur : Julien Gourbex
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-965-4
EAN13 : 9782840669654
Reliure : Broché
Pages : 769
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.9 cm
Poids: 1490 g