Chargement...
Chargement...

Blockchain et droit


44,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudes sur la blockchain comme acte fondateur de la relation contractuelle, issues d'un colloque tenu en 2017 par l'Equipe de recherche Louis Josserand et l'Institut de droit et d'économie des affaires. Les conséquences de la blockchain sur l'économie sont abordées, ainsi que le contrat, l'apparition des smarts-contrats, le transfert des titres de propriété ou encore l'élaboration de cadastres. ©Electre 2025

Blockchain et droit

Bien entendu, l'histoire est jalonnée de manière permanente d'évolutions technologiques, de progrès scientifiques, qui eurent des conséquences sur le droit et sa pratique. Le droit et les professions du droit ont su s'adapter, là n'est pas la question.

La difficulté des technologies disruptives est qu'elles créent des périodes de frictions entre la survivance d'anciennes pratiques et l'émergence de nouvelles.

La blockchain est de celle-ci. Il faut dès à présent en comprendre le fonctionnement, ce qui n'est guère aisé pour des juristes, et mesurer les conséquences que l'on peut aujourd'hui esquisser. Tel est l'objet des actes du colloque que l'Équipe de recherche Louis Josserand et l'Institut de Droit et d'Économie des Affaires lui ont consacré et dont cet ouvrage est issu.

Fiche Technique

Paru le : 16/01/2019

Thématique : Droit bancaire - assurance

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Dalloz

Collection(s) : Thèmes et commentaires

Contributeur(s) : Directeur de publication : Franck Marmoz

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-247-18563-4

EAN13 : 9782247185634

Reliure : Broché

Pages : VI-101

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 200 g