en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des difficultés sur le plan juridique et psychologique à maintenir le lien entre la mère et son enfant dans le cadre d'une peine de prison en dépit de l'évolution du droit positif et des pratiques pénitentiaires. Les conséquences sur la construction de l'enfant, notamment lorsqu'il reste auprès de sa mère, sont également examinées. ©Electre 2025
L'univers carcéral, la mère détenue et son enfant
Sur les 80 893 personnes écrouées en France au 1er février 2018, on dénombre 3 103 femmes. 2 482 sont détenues au sein d'un établissement pénitentiaire, exécutant une peine privative de liberté. Parmi elles, des mères de famille qui ont souvent la charge exclusive des enfants restés en milieu libre, mais aussi des femmes incarcérées avec leur bébé.
Malgré les efforts du droit positif et de la pratique pénitentiaire pour consacrer le droit au respect de la vie familiale des personnes incarcérées et veiller au maintien d'un lien mère-enfant sain, de nombreuses difficultés juridiques et psychologiques subsistent. Être mère en détention et être enfant de détenue s'avère particulièrement complexe et requière une réflexion approfondie.
Parentalité - Femmes détenues - Lien mère-enfant - Théorie de l'attachement - Intérêt supérieur de l'enfant - Système pénitentiaire français.
Paru le : 25/10/2018
Thématique : Sociologie pénale Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Elaine Mangin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Bibliothèques de droit
Contributeur(s) : Préfacier : Catherine Ménabé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15834-1
EAN13 : 9782343158341
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 189 g