en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des représentations de l'interculturalité dans la fiction, les textes non littéraires et divers médias tels que le cinéma ou la peinture. Les contributeurs ont pour but d'explorer les relations interculturelles entre l'Europe, l'Orient et l'Afrique depuis le début du XIXe siècle. Le corpus regroupe des sources européennes, arabes et africaines dans une perspective comparatiste. ©Electre 2025
Dialogues interculturels à l'époque coloniale et postcoloniale
L'objectif de cet ouvrage est d'interroger la notion de « dialogues interculturels » sans a priori méthodologique, mais aussi sans naïveté idéologique. En prenant en compte un large corpus d'oeuvres (fictionnelles ou non : romans, récits de voyage, autobiographies...), ainsi que différents médias (textes, peinture, cinéma...), du XIXe au XXIe siècle, il est possible de déceler de nombreux échanges interculturels, qu'ils soient de nature verbale ou non-verbale. Ces échanges, qui donnent lieu parfois à des malentendus, sont souvent asymétriques, y compris à une époque très récente : la colonisation est un phénomène historique dont les répercussions n'ont pas fini de se manifester.
On trouvera, dans ce volume, des études portant sur des voyageuses européennes en Orient, mais aussi sur un voyageur égyptien en Allemagne ; sur des romanciers et peintres français et allemands, mais aussi sur des écrivains francophones et des cinéastes africains ; sur des figures de l'« entre-deux culturel », qu'elles apparaissent comme des passeurs ou comme des personnes incarnant les difficultés dialogiques.
Ce livre collectif souhaite s'inscrire dans le cadre d'une histoire culturelle transnationale, apte à penser tout à la fois les constructions identitaires plurielles et les multiples formes de communication interculturelle.
Paru le : 15/02/2019
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Détours littéraires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hans-Jürgen Lüsebrink - Directeur de publication : Sarga Moussa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84174-919-5
EAN13 : 9782841749195
Reliure : Broché
Pages : 406
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 530 g