en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Membre de la Fondation Frantz Fanon, l'auteur revient sur la question de la dignité des Noirs, africains ou afro-descendants, mise en rapport avec la domination exercée sur eux depuis des siècles par les Blancs. Critiquant la tradition philosophique européenne, il renoue avec l'histoire méconnue de la pensée radicale des mondes noirs, seule capable d'assurer la dignité à l'opprimé. ©Electre 2025
Être africain ou afrodescendant, c'est provenir d'un peuple dont l'humanité fut contestée sur les plans juridique, scientifique, philosophique, théologique, économique, psychiatrique. On n'en continue pas moins à exiger des Afrodescendants qu'ils cessent de « ressasser », de « ruminer » l'histoire coloniale, répétant ainsi une vieille injonction esclavagiste à l'oubli des ancêtres et à la méconnaissance de la communauté d'origine.
Pourquoi prendre la question sous l'angle de la dignité ? La dignité est ce que le Blanc essaie d'abolir lorsqu'il exerce sa violence sur le Noir. Mais c'est aussi ce dont le Blanc se prive lui-même lorsqu'il exerce sa violence sur le Noir. Enfin, c'est ce que le Noir réaffirme collectivement lorsqu'il s'engage contre la domination blanche. Lorsque la dignité d'un jeune Noir est prise d'assaut, lorsqu'il est violé ou assassiné par les représentants de l'État, c'est une longue histoire de luttes, de conquêtes et d'affirmation d'une humanité africaine qui vacille et tremble sur ses bases.
La Dignité ou la Mort propose une implacable analyse critique de la tradition philosophique européenne. Mais c'est pour mieux renouer avec l'histoire méconnue de la pensée radicale des mondes noirs. Les révoltes d'esclaves, la négritude, les usages révolutionnaires du christianisme en Amérique du Nord et en Afrique du Sud, l'ontologie politique seront autant d'étapes d'un véritable parcours de libération.
La dignité est la capacité de l'opprimé à tenir debout entre la vie et la mort.
Paru le : 14/02/2019
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Norman Ajari
Éditeur(s) :
les Empêcheurs de penser en rond
La Découverte
Collection(s) : Les empêcheurs de penser en rond
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35925-134-0
EAN13 : 9782359251340
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 390 g