en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Points de vue d’hommes d’Etat, de diplomates, d’universitaires, d’historiens et de juristes sur l’usage du référendum comme nouvel instrument diplomatique. Les contributeurs reviennent sur certaines consultations populaires du XIXe siècle et montrent que le recours au référendum a prospéré depuis la seconde moitié du XXe siècle dans le monde. Ils en analysent les finalités. ©Electre 2025
Longtemps confiné au règlement d'affaires concernant la vie intérieure d'un pays (par exemple l'adoption d'une constitution ou d'une loi fondamentale), le référendum est devenu à l'époque contemporaine un nouvel instrument de la diplomatie : fait-il pour autant bon ménage avec elle ?
A cette question l'ouvrage se propose de répondre en croisant les vues d'hommes d'Etat, de diplomates, d'universitaires, d'historiens et de juristes.
Il rappelle l'usage des consultations populaires pour trancher des différends mettant en jeu la paix et la sécurité internationale, apparu ponctuellement au XIXème siècle et devenu de pratique courante au lendemain de la Grande Guerre. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le recours au référendum n'a pas cessé de prospérer en matière internationale, en particulier dans le Tiers Monde au temps de la décolonisation et plus récemment sur le Vieux Continent au long de la construction européenne.
Du Brexit à la Nouvelle-Calédonie, en passant par l'Ecosse, la Catalogne, la Crimée ou le Kurdistan, l'usage du référendum interpelle aujourd'hui les opinions publiques et peut bouleverser l'ordre international, d'autant que, comme le questionne Serge Sur, « le recours au référendum soulève des questions de principe sur la nature même de la société internationale. Quel est son principe organisateur ? Est-il guerrier, est-il politique, est-il démocratique ? ».
Pour faire avancer la réflexion à ce sujet, la Société d'histoire générale et d'histoire diplomatique a pris l'initiative d'organiser en mars 2018, avec le concours de la Fondation Singer-Polignac, un colloque entièrement consacré à l'examen de cette question. Cet ouvrage en publie les actes.
Paru le : 25/10/2018
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Pedone
Collection(s) : Colloque
Contributeur(s) : Directeur de publication : Frédéric Baleine du Laurens - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Société d'histoire générale et d'histoire diplomatique (France)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-233-00884-8
EAN13 : 9782233008848
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g