en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion cherchant à circonscrire la source du bonheur et à déterminer dans quelle mesure celui-ci dépend du sujet et de sa puissance d'agir ou bien de circonstances extérieures et fortuites. D'un côté, se trouve l'idée d'une quête active du bonheur à l'initiative de chacun et en fonction des moyens à disposition, de l'autre celle d'une survenue imprévisible établissant ainsi une dépendance. ©Electre 2025
Ce petit ouvrage essaie de circonscrire une seule et unique question : notre bonheur dépend-il de nous ou bien des circonstances extérieures et fortuites ? Peut-on considérer que les sujets prennent l'initiative de la quête active de leur bonheur, qu'ils sont en mesure de disposer des moyens visant à ce but et qu'ainsi ils contribuent à l'atteindre, selon leur propre puissance d'agir et de vivre ? Ou bien, comme l'étymologie de la « bonne heure » l'indique, le bonheur (comme le malheur) nous arrive sans que nous ne l'ayons jamais cherché, sans que les sujets que nous sommes n'en aient jamais envisagé la possibilité, et qu'il relève de ce qui, à la lettre et comme toutes les choses essentielles de notre vie, ne dépend point de nous. Le bonheur est-il ainsi cette « dépendance heureuse » dont parle Levinas ?
Paru le : 12/02/2019
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Gérard Bensussan
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Philosophie et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-179-9
EAN13 : 9788869761799
Reliure : Broché
Pages : 47
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 80 g