en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Somme de contributions explorant les travaux de la philosophe dans leur approche de la multiplicité conceptuelle des sciences contemporaines. A.-F. Schmid a élaboré un espace générique qui ne dépend plus d'une seule discipline et permet de connecter les notions d'humain et de sciences. ©Electre 2025
L'aventure épistémologique contemporaine
Les rencontres avec les travaux d'Anne-Françoise Schmid que présente cet ouvrage, mettent la philosophie générique au coeur des pratiques contemporaines des sciences, ouvrant ainsi une nouvelle voie pour la création épistémologique.
- Comment produire une description non disciplinaire des sciences ?
- Qu'est-ce qui permet aux sciences d'être conceptives ?
- De quoi a-t-on besoin pour une science sans exclusions ?
- Quels sont les nouveaux opérateurs de rigueur des sciences contemporaines ?
Les travaux d'Anne-Françoise Schmid montrent que les objets contemporains des sciences ne se prêtent pas à des définitions standard, et que les convergences de perspectives disciplinaires ne permettent pas non plus d'assurer un point de vue théorique unifié, mais seulement des trajectoires particulières et multiples. Il n'y a pas d'objet sans rapport à l'objet. Ce rapport n'est pas simplement une mise en contexte, elle met en jeu l'intime et l'intention des chercheurs. Les disciplines cachent cet aspect.
Sa philosophie travaille à la mise en lumière des opérations qui permettent l'ouverture d'un espace générique : c'est-à-dire un espace qui ne dépend pas d'une seule discipline et qui est condition d'une nouvelle mise en relation des concepts d'humain et de sciences.
Les contributions de cet ouvrage mettent en évidence des nouvelles logiques de découpage, de réarticulation et d'invention de concepts dans une grande diversité de champs disciplinaires.
Ce livre offre une entrée dans un espace générique. Le générique permet de voir ainsi ce que l'on ne voit pas avec l'épistémologie classique.
Paru le : 15/02/2019
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Paris Chrysos - Directeur de publication : Annie Gentès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84174-917-1
EAN13 : 9782841749171
Reliure : Broché
Pages : 363
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 480 g