en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Plusieurs réformes en matière d'éducation, sous le quinquennat de F. Hollande, ont suscité des polémiques et fake news parfois virulentes : réforme de l'orthographe, ABCD de l'égalité ou encore suppression du redoublement. L'auteur s'interroge sur les déformations et mystifications qui se sont ainsi déployées, sur les réseaux sociaux et sur les nouveaux modes de communication. ©Electre 2025
Sous le quinquennat de François Hollande (2012-2017), plusieurs réformes ont suscité des polémiques et fake news parfois virulentes : la « réforme de l'orthographe », les ABCD de l'égalité assimilés à la « théorie du genre », la « suppression » du redoublement, etc. Ces polémiques reposent le plus souvent sur des déformations, parfois même des mystifications de la réalité.
Pour approfondir l'analyse des polémiques scolaires, l'ouvrage aborde aussi trois polémiques omniprésentes dans les débats sur l'école française : les notes (sont-elles indispensables pour apprendre ?), le redoublement (est-il utile ?), le niveau scolaire (baisse-t-il ?). De nouveau, dans les arguments échangés, les fake news sont largement présentes. Sur ces questions centrales, les parents, les professeurs et, plus largement, les citoyens, ont le droit de disposer de connaissances scientifiquement étayées sans lesquelles le débat démocratique devient une illusion.
Cette analyse des polémiques scolaires débouche sur trois interrogations cardinales auxquelles l'ouvrage apporte une réflexion nécessaire. À qui profite la diffusion systématique des fake news scolaires ? Comment lutter contre la production de l'ignorance sur l'école et hors de celle-ci ? Les modes nouveaux de communisation, notamment les réseaux sociaux, annoncent-ils l'émergence d'une « ère post-scientifique » où connaissance scientifique et fausse science se concurrenceraient et s'entremêleraient de telle façon que le citoyen ne pourrait plus discerner le vrai du faux ?
Paru le : 11/01/2019
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Pierre Merle
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Crescendo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-604-1
EAN13 : 9782356876041
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 220 g