en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des poèmes qui évoquent le corps. ©Electre 2025
Voler.
Déjà se brouillent les rives, les limites,
les portes, les murets,
les recoins,
les plans, les arêtes,
les patries anguleuses de l'enfance,
les pointes affilées de la mémoire.
Qu'ils soient de même
des arbres eux aussi,
pâles peupliers
argentés.
Nus de leur matière verticale.
Raz-de-marée végétaux,
hémorragies de suc
sous le regard infini du moineau.
« Fatima Rodriguez est une voix rare, car outre qu'on ne la lit pas assez, les quelques textes qui nous parviennent mettent au jour une exigence naturelle qui, du poème-corps habité en soi (sensation, articulation de l'intime, mezzo voce : chant et musique), s'étend au monde, à la langue, aux langues dites mineures, à ce qu'elle nomme très justement dans cette magnifique lettre à Susy Delgado, poète guarani, le rôle de diseur : "Notre pratique restera sans doute plus proche du désir que de la possession. et ce sera toujours ainsi jusqu'à ce que l'usure, la maladie ou le renoncement confisquent les obsessions des quelques milliers de diseurs que nous sommes."
Diseur de soi et diseur de l'autre, cette défense de la diversité ("entendue comme une pluralité"), de l'humanité rémanente et aiguë scrutée et défendue dans l'écriture et son pendant altruiste, la traduction, on en trouve évidemment trace dans sa poésie. »
A. Le Saux (2011)
Paru le : 15/10/2018
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : Maria Fatima Rodriguez
Éditeur(s) :
Ed. les Hauts-Fonds
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Vincent Ozanam - Illustrateur : Isabelle Audouard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919171-19-4
EAN13 : 9782919171194
Reliure : Broché
Pages : 103
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 175 g