en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions sur le fonctionnement des constructions causatives, sur la variété des structures et des stratégies mises en oeuvre dans l'expression de ce contenu grammatical, et sur les universaux cognitifs, les facteurs internes ou externes présidant à leur évolution. Sont étudiés notamment le latin, le français ancien et moderne, les créoles, le coréen ou des langues d'Extrême-Orient. ©Electre 2025
Cet ouvrage réunit des textes rédigés par différents spécialistes (latinistes, romanistes, francisants, francophonistes, créolistes et typologistes) autour d'une réflexion sur le fonctionnement des constructions causatives, sur la variété des structures mises en oeuvre dans l'expression de ce contenu grammatical ainsi que sur les universaux cognitifs, les processus de grammaticalisation et les facteurs internes et externes qui président à leur évolution. Il s'articule en trois parties : « Du latin au français », « Du français aux créoles » et « Le causatif en dehors de la Romania ».
Une attention particulière est accordée à la syntaxe du causatif dans l'histoire du français et de ses prolongements dans les créoles. La variété des approches ici réunies, impliquant différentes variétés de français en contact, permet de jeter un nouvel éclairage sur la question complexe des origines et de l'évolution de la structure Marie fait l'enfant manger, bien représentée dans l'ancienne langue, mais évincée ensuite, dans la langue courante, par le type Marie fait manger l'enfant.
Paru le : 13/10/2018
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
ELIPHI-Editions de linguistique et de philologie
Collection(s) : Travaux de linguistique romane
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : André Thibault - Collaborateur : Marc Duval - Collaborateur : Nicholas Lo Vecchio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37276-026-3
EAN13 : 9782372760263
Reliure : Broché
Pages : XII-332
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 700 g