en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quatre conférences données à Harvard en 1974, sur la relation liant l'enchantement par les mots à l'inspiration divine ainsi qu'à la sorcellerie et à la magie dans la Grèce antique, depuis la période archaïque jusqu'aux auteurs tardifs latins. ©Electre 2025
Créditée d'une origine divine par les Anciens, la poésie a le pouvoir d'émouvoir et de charmer. Les fondateurs de la rhétorique l'avaient bien compris, utilisant les rythmes et les styles poétiques pour conférer à leurs discours le pouvoir d'envoûter l'auditoire à la manière des magiciens.
Dans ces quatre conférences prononcées à l'université de Harvard en 1974, inédites en français, Jacqueline de Romilly analyse la relation liant l'enchantement par les mots à l'inspiration divine et à la magie. Depuis l'audace des procédés oratoires de Gorgias et leur condamnation platonicienne, à travers la volonté de définition d'un art du discours par Isocrate et Aristote, jusqu'à la réintroduction du sublime et de l'irrationnel en littérature par les auteurs plus tardifs, Jacqueline de Romilly met en valeur l'aptitude des anciens Grecs à entretenir un dialogue à travers les siècles, dans lequel chacun répond avec précision et subtilité à son prédécesseur.
Paru le : 19/04/2019
Thématique : Grèce Antique
Auteur(s) : Auteur : Jacqueline de Romilly
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Nicolas Filicic - Traducteur : Monique Trédé-Boulmer - Traducteur : Laure de Chantal - Préfacier : Monique Trédé-Boulmer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-44887-9
EAN13 : 9782251448879
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 175 g