en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de poèmes en prose de l'essayiste et activiste américaine. Sur fond d'actes et de scènes ordinaires, une sensation de malaise émerge de l'absence à eux-mêmes et au monde de narrateurs à l'identité flottante. De même, les corps, notamment celui de la femme noire, se heurtent au monde et sombrent dans l'indistinction, ce que l'écriture poétique pallie en leur restituant une substance. ©Electre 2025
Discipline
« Il faudrait un texte médical qui détermine ce qui marche dans le corps et ce qui ne marche pas afin de savoir qui est vivant et qui est mort. On sait toujours tout. » Discipline est un manuel poétique qui ouvre les corps aux regards inquiets. Ces corps, ceux des femmes ou des hommes, des mères ou des pères, ces corps noirs effacés à dessein ou ceux filtrés par les écrans, sont abîmés et meurtris, parfois méconnaissables. Qui les violente, qui est à la manoeuvre ? Est-ce le corps social et politique pour qui celui de l'individu doit être contenu ? C'est tout l'enjeu du désir d'une « histoire vide » : Discipline est un livre qui décontenance les corps, les ouvre, les vide et les redistribue. Leur procession se fait certes dans la douleur promise par le titre. Mais il y a au coeur du mot discipline la racine latine discere, apprendre. Contre l'oppression des êtres et l'idée d'un savoir absolu, l'écriture est discipline, apprentissage toujours recommencé, travail de la langue, doute renouvelé. « Il y a des corps plein les arbres - on le sait » : la discipline, c'est continuer à écrire en sachant cela, en sale connaissance de cause. Non pas le « je vais vous apprendre » du père fouettard, mais au contraire la poésie qui « nous apprend ». Nous, à la fois objet et destination, rêve et possibilité d'un corps sain.
Paru le : 19/01/2019
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : Dawn Lundy Martin
Éditeur(s) :
Joca seria
Collection(s) : Collection américaine
Contributeur(s) : Traducteur : Benoît Berthelier - Traducteur : Maël Guesdon - Traducteur : Marie de Quatrebarbes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84809-316-1
EAN13 : 9782848093161
Reliure : Broché
Pages : 68
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 135 g