en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage consacré au patrimoine architectural Art nouveau et Art déco d'Argenteuil : villas, écoles, bains publics, commerces ou maisons de rapport. ©Electre 2025
Argenteuil
Art nouveau - art déco - vision futures
L'abbesse et femme de lettre Héloïse, la tunique du Christ conservée dans la basilique Saint-Denys, l'invention de l'asperge blanche en 1860, la présence des impressionnistes dans les années 1870-1880, notamment celle de Monet, puis la fabrication d'aéroplanes et d'automobiles ont valu à Argenteuil une renommée mondiale.
Quatrième ville en population de l'île de France, après Paris, Boulogne et Saint-Denis, Argenteuil est comprise entre la Seine et des collines ou « buttes » aux vues imprenables qui confèrent à certains quartiers aux rues pentues un air de San Francisco.
Le passage du bourg maraîcher et du temps des ginguettes à la ville industrielle a engendré la construction de cités-jardins pour les employés et les ouvriers des entreprises, puis des premières habitations à bon marché monumentales et colorées. Autour de 1900, puis dans les années 1920, Argenteuil a vu la construction de maisons, de villas, d'immeubles de rapport, d'écoles, de maternités, de bains publics, de monuments... dans les styles Art Nouveau et Art Déco. Autant d'architectures inventives, encore trop peu connues, qui s'égrènent au fil des pages de ce livre.
Mais Argenteuil a aussi accueilli un artiste visionnaire, un maître de la science-fiction, Albert Robida qui, à partir de 1882, multipliant les dessins d'anticipation, a imaginé ce que serait la vie dans les années 1950. Ses visions de la ville du futur sont présentées ici à côté de celles de l'artiste contemporain Juan Carlos Figuera illustrant le rêve de reconquête des bords de Seine.
Paru le : 18/01/2019
Thématique : Autres réalisations architecturales Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Charlotte Mus
Éditeur(s) :
Archives d'architecture moderne
Collection(s) : Grand Paris Art nouveau, Art déco
Contributeur(s) : Directeur de publication : Maurice Culot - Directeur de publication : William Pesson - Illustrateur : Juan Carlos Figuera
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87143-346-0
EAN13 : 9782871433460
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 271
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1356 g