Chargement...
Chargement...

Il faut s'adapter : sur un nouvel impératif politique

Auteur : Barbara Stiegler

Découvrez le résumé de notre rencontre avec Barbara Stiegler autour de son ouvrage "Il faut s'adapter : sur un nouvel impératif politique"
Dans cette rencontre animée par Kim Sang Ong-Van-Cung et Jean Petaux, Barbara Stiegler présente son ouvrage Il faut s'adapter : sur un ouvel impératif politique. Elle commence notamment par expliquer l'origine de l'injonction "il faut s'adapter", qu'elle a étudiée pendant plus de vingt ans. Barbara Stiegler met en lumière comment cette idée d'adaptation, que l'on retrouve partout, a des racines profondes dans le néolibéralisme, influencée par des penseurs comme Herbert Spencer et l'accélération des rythmes industriels. Elle souligne l'importance de séparer le politique du biologique, tout en reconnaissant les influences biologiques sur le politique. Son enquête généalogique, inspirée par Nietzsche et Foucault, la conduit à explorer les écrits de Walter Lippmann, révélant comment l'adaptation est devenue une notion centrale dans le néolibéralisme, contredisant l'idée de Foucault que le néolibéralisme serait un artificialisme détaché de la nature. 

Barbara Stiegler poursuit en discutant des implications de l'adaptation dans le contexte de la mondialisation, selon Lippmann, où l'espèce humaine doit être réadaptée à un environnement qu'elle a elle-même créé, mais auquel elle n'est plus adaptée. Elle compare cette vision avec celle de John Dewey, qui propose une approche différente, mettant l'accent sur l'intelligence collective et la démocratie participative plutôt que la hiérarchie entre experts et masses. La conférence aborde également la critique du néolibéralisme par rapport à la démocratie, où Barbara Stiegler souligne la nécessité de reconsidérer les rapports entre le néolibéralisme et la démocratie, en se basant sur une approche plus inclusive et participative. Pour elle, le néolibéralisme, bien qu'il soit souvent mal compris, n'est pas simplement une théorie économique, mais une anthropologie qui influence profondément notre compréhension de l'évolution, de la vie et de la politique.
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure met en évidence l'idée généralement admise d'une nécessité de s'adapter dans un monde complexe régi par la pensée néolibérale. Se fondant sur les théories de W. Lippmann et de J. Dewey, elle invite à une réflexion sur les liens entre la pensée politique et l'évolution humaine pour montrer qu'une autre interprétation du sens de la vie est possible. Grand prix Moron 2019. ©Electre 2025

« Il faut s'adapter »

Sur un nouvel impératif politique

D'où vient ce sentiment diffus, de plus en plus oppressant et de mieux en mieux partagé, d'un retard généralisé, lui-même renforcé par l'injonction permanente à s'adapter au rythme des mutations d'un inonde complexe ? Comment expliquer cette colonisation progressive du champ économique, social et politique par le lexique biologique de l'évolution ?

La généalogie de cet impératif nous conduit dans les années 1930 aux sources d'une pensée politique, puissante et structurée, qui propose un récit très articulé sur le retard de l'espèce humaine par rapport à son environnement et sur son avenir. Elle a reçu le nom de « néolibéralisme » : néo car, contrairement à l'ancien qui comptait sur la libre régulation du marché pour stabiliser l'ordre des choses, le nouveau en appelle aux artifices de l'Etat (droit, éducation, protection sociale) afin de transformer l'espèce humaine et construire ainsi artificiellement le marché : une biopolitique en quelque sorte.

Il ne fait aucun doute pour Walter Lippmann, théoricien américain de ce nouveau libéralisme, que les masses sont rivées à la stabilité de l'état social (la stase, en termes biologiques), face aux flux qui les bousculent. Seul un gouvernement d'experts peut tracer la voie de l'évolution des sociétés engoncées dans le conservatisme des statuts. Lippmann se heurte alors à John Dewey, grande figure du pragmatisme américain, qui, à partir d'un même constat, appelle à mobiliser l'intelligence collective des publics, à multiplier les initiatives démocratiques, à inventer par le bas l'avenir collectif.

Un débat sur une autre interprétation possible du sens de la vie et de ses évolutions au coeur duquel nous sommes plus que jamais.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Vidéos

Chargement...

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 24/01/2019

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Barbara Stiegler

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : NRF Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-275749-5

EAN13 : 9782072757495

Reliure : Broché

Pages : 336

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 352 g