en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paru de manière posthume en 1677, l'Abrégé de grammaire hébraïque a longtemps été considéré comme un texte secondaire. Les contributeurs remettent cet ouvrage dans le contexte culturel de l'époque et comparent les idées linguistiques de Spinoza avec ses principes philosophiques, notamment ceux exposés dans le Traité théologico-politique. ©Electre 2025
Spinoza, philosophe grammairien
L'Abrégé de grammaire hébraïque de Baruch Spinoza (le Compendium grammatices linguae hebraeae) parut en 1677 à Amsterdam dans l'édition latine de ses oeuvres posthumes. Il avait été rédigé à la demande de ses amis qui s'intéressaient à l'étude de l'hébreu et connaissaient ses compétences en la matière. L'intention explicite de Spinoza dans cet ouvrage avait été d'expliquer la grammaire hébraïque « selon la méthode géométrique » et d'écrire une grammaire d'une langue vivante plutôt que celle de la langue biblique. De toutes ses oeuvres, celle-ci, inachevée, est la moins connue et étudiée, et fut longtemps considérée comme un texte marginal.
Les contributions publiées dans le présent ouvrage tendent à resituer le Compendium dans le contexte culturel, linguistique, religieux et intellectuel de l'Europe du XVIIe siècle. Elles visent à en éclairer les sources, à analyser la méthode élaborée par Spinoza dans sa grammaire, à mettre en rapport ses idées linguistiques avec les principes de sa philosophie, en particulier celles du Traité théologico-politique.
Ainsi l'Abrégé pourrait-il être reconsidéré comme une création originale et essentielle au sein du corpus spinoziste.
Paru le : 14/02/2019
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Cahiers Alberto Benveniste
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean Baumgarten - Directeur de publication : Irène Rosier-Catach - Directeur de publication : Pina Totaro
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-11895-0
EAN13 : 9782271118950
Reliure : Broché
Pages : 293
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 424 g