en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de deux titres de presse écrite congolais, Su Kukianga et Minsamu Miayenge, publiés par des missions protestantes européennes à la fin du XIXe siècle. ©Electre 2025
Médias pionniers au Congo
« Pour espérer, pour aller de l'avant, il faut savoir aussi d'où l'on vient », disait l'historien Joseph Ki-Zerbo dans son Histoire de l'Afrique noire. Jean-Chrétien Ekambo revendique pareille inscription « dans les profondeurs du temps ». La méticulosité et la pugnacité de l'auteur l'ont poussé à croiser les références documentaires. Mais ce n'est pas seulement un récit de l'aventure médiatique de deux magazines et de deux missions protestantes européennes dans le Congo de la fin du XIXe siècle. On ne peut qu'admirer la puissance de distanciation du chercheur : Jean-Chrétien Ekambo ne relativise rien, ni l'exploitation éhontée et brutale ; il ne légitime rien, ni la violence symbolique et physique ; il n'atténue rien, ni les responsabilités directes des acteurs ; il n'élude rien, ni la dimension marchande des expéditions coloniales. L'auteur travaille à l'écart du romantisme et de l'antiracisme.
Paru le : 04/10/2018
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Jean-Chrétien Ekambo Duasenge
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Médias d'hier
Contributeur(s) : Préfacier : Bertrand Cabedoche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14775-8
EAN13 : 9782343147758
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 320 g