en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie du fondateur de la société des prêtres du Coeur de Jésus, ses actions sociales dans sa paroisse de Clichy, comme des cours du soir ou des consultations médicales gratuites, jusqu'à sa dernière affectation dans le XIIe arrondissement de Paris. ©Electre 2025
Daniel Fontaine
Né en 1862, le père Fontaine est issu d'une famille modeste. Après un passage dans la Congrégation des Frères de Saint-Vincent-de-Paul, il deviendra finalement prêtre du diocèse de Paris et nommé à Clichy où il crée de nombreuses oeuvres, patronage, école, association de piété, cours du soir, atelier, consultation médicale gratuite, bureau de placement...
Très populaire, ce prêtre de banlieue deviendra le confesseur de Huysmans et fréquentera, entre autres, Lucien Descaves, Louis Massignon, Paul Claudel et François Mauriac.
En octobre 1915, il devient curé de Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts où il restera jusqu'à sa mort, en novembre 1920. C'est durant cette période qu'il réalisera son rêve d'une communauté de prêtres diocésains avec des voeux religieux : il relançe la Société des prêtres du Coeur de Jésus, retrouvant l'initiative du père de Clorivière, s.j., durant la période de la Révolution.
Il réunit ainsi deux traditions : la spiritualité jésuite et la contemplation de l'amour du Christ manifesté dans son Coeur. Cette société, devenue « Famille Cor Unum », rassemble un institut sacerdotal, un institut féminin et un autre masculin ainsi qu'une société de vie évangélique ; elle est présente dans le monde entier.
Paru le : 25/10/2018
Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : François Morlot
Éditeur(s) :
Salvator
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7067-1779-6
EAN13 : 9782706717796
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 210 g