en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée aux représentations des Juifs et des homosexuels au théâtre et au cinéma à partir de la seconde moitié du XIXe siècle en France. Des images les plus grotesques aux plus répulsives, le jeu de correspondances entre ces deux formes d'altérité est abordé chez Renoir et Pagnol, des Goncourt à Gide. Une traversée du monde du spectacle et une plongée au coeur de la société du temps. ©Electre 2025
Antisémitisme et homophobie
Clichés en scène et à l'écran, XIXe-XXe siècles
Dans la France de la seconde moitié du XIXe siècle, le Juif et l'homosexuel sont les figures réprouvées d'une époque marquée par une crise de l'identité masculine. La défaite contre la Prusse a été vécue comme un drame national, une preuve de l'affaiblissement de la France et de la dégénérescence de la « race ». Les coupables sont vite désignés : l'« invasion juive » et la dépravation des moeurs.
Très rapidement et de manière massive, le théâtre puis le cinéma se font l'écho de cet antisémitisme et de cette homophobie. Ils mettent en scène des Juifs et des homosexuels présentés sous des dehors à la fois grotesques et répulsifs, en un jeu de correspondances qui éclaire puissamment les hantises liées à la sexualité, à la peur du mélange et au rejet de l'altérité.
De Renoir à Pagnol, de Sarah Bernhard à Sacha Guitry, des Goncourt à Gide, cette traversée du monde du spectacle est une véritable plongée au coeur de la société française de la fin du XIXe à la Seconde Guerre mondiale, qui fait de l'homme blanc, bourgeois, catholique et hétérosexuel, le pilier de la nation.
Paru le : 14/02/2019
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Chantal Meyer-Plantureux
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Pascal Ory
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-11801-1
EAN13 : 9782271118011
Reliure : Broché
Pages : 398
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 520 g