en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée au lexème milieu qui rend compte de sa polysémie. L'auteur montre que cette unité linguistique se rattache à l'indo-européen medhyo-, au latin medius et au grec mesos, "qui est au milieu" et désigne soit un élément situé à égale distance des bords, soit un élément occupant une position intermédiaire. ©Electre 2025
L'étude monographique d'un lexème est pratique courante en lexicologie et lexicographie. Ce mémoire est une contribution à la polysémie d'un mot dont l'exemplaire prolifération jouit encore d'une forte incidence sur notre langage quotidien. Présenté sous la direction de deux éminents lexicologues, R.-L. Wagner, ancien directeur de l'École des hautes études, et Henri Cottez, coauteur du Petit Robert 1967, cette étude se veut un hommage à leur mémoire et garde l'empreinte de leurs précieuses remarques.
Composée de mi- et lieu, l'unité linguistique milieu se rattache à l'indoeuropéen medhyo-, au latin medius et au grec mesos, « qui est au milieu », et désigne soit un « point/ chose » situé à égale distance des bords, soit un « corps/ espace/temps » occupant une position intermédiaire. Les dictionnaires hésitant entre une seule ou deux entrées, le problème est posé de l'existence d'un seul signe, milieu-centre, avec prolifération en milieu-environnement, ou de deux signes ayant chacun son champ sémantique propre. Le débat reste donc ouvert et sollicite des analyses approfondies des environnements lexicaux respectifs.
Paru le : 19/10/2018
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Valentin Strappazzon
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Robert Léon Wagner - Directeur de publication : Henri Cottez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-12953-4
EAN13 : 9782204129534
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 290 g