en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions explorent les enjeux humanistes du maintien de la paix, notamment à travers le prisme de pays bordant l'océan Indien. Elles abordent les principes et les méthodes de la résolution de conflits, l'engagement de pacifistes comme Elie Halévy ou Romain Rolland, ainsi que le concept bantou d'ubuntu. ©Electre 2025
Langues, cultures, représentations
Ce livre rassemble les textes, issus du colloque international pluridisciplinaire « Artisans de la paix et passeurs - Peacemakers and Bridgebuilders » des 20 et 21 octobre 2017 à l'Université de La Réunion. Centré sur la paix, ce colloque est résolument recentré sur le Sud, qui a connu ses propres guerres, mais qui a démontré sa capacité à développer des solutions originales pour construire et maintenir la paix, comme en apportent la preuve trois Secrétaires Généraux de la Commission de l'Océan Indien.
L'inversion du point de vue (standpoint) qu'impose la situation géographique de notre université française et européenne au coeur de l'océan Indien nous permet de mettre en lumière un humanisme méconnu en Europe : cet humanisme appelé Fihavanana à Madagascar et uBuntu en Afrique du Sud, et dont la notion de Reliance (Edgar Morin) pourrait être un équivalent occidental : « uBuntu Ngumuntu Ngabantu » (« Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »). Telle est la conviction partagée par les hommes et les femmes travaillant, d'un hémisphère à l'autre, à dépasser les conflits et construire des ponts entre les individus, les communautés, les nations, et dont l'oeuvre, les méthodes, les principes sont analysés ici.
Relier le dire, l'écrire et le lire afin de délier : les bases d'un nouveau réseau de recherche né durant ce colloque autour du l'histoire du livre et de la lecture dans l'océan Indien sont également présentées.
Paru le : 19/10/2018
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
M. Houdiard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sophie Geoffroy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35692-169-7
EAN13 : 9782356921697
Reliure : Broché
Pages : 411
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 610 g