en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Qu’y a-t-il de commun entre l’éveil physiologique de tous les animaux, l’éveil spirituel de quelques élus, et celui qui touche la sensibilité, la créativité ? Ces contributions interrogent les différents sens et représentations de la notion d'éveil, en sollicitant l'histoire des religions, de la philosophie, des langues, des sciences mais surtout les beaux-arts et la musique. ©Electre 2025
Éveil
L'éveil renvoie à la naissance, dont il renouvelle et banalise le miracle ; et il s'oppose au sommeil ou plutôt à l'endormissement, pris comme retrait dans un monde intérieur et anticipation de la mort. Mais qu'y a-t-il de commun entre l'éveil physiologique, propre à tous les animaux, et l'éveil spirituel, réservé à quelques élus, en passant par toutes sortes d'éveils spécifiques qui touchent la sensibilité, l'imagination, l'intelligence, la créativité, etc. ? Qui éveille, à quoi et pourquoi ? Et qui s'éveille ? Est-ce « l'âme » ? Est-ce « moi », « soi », « on » ? L'éveil est-il finalement rendu impossible par la mort ou bien peut-il s'accomplir après sa survenue à travers diverses formes de survie ou de résurrection ?
La méthode choisie est celle d'une approche concrète, proche de la vie, mais toujours soucieuse de ses provenances. Cette « pensée en amont », comme on pourrait l'appeler, ne cesse de solliciter l'histoire des religions, de la philosophie, des langues, des arts et des sciences. Mais elle refuse l'hégémonie d'une seule de ces disciplines et privilégie la créativité, en assignant à la musique et aux beaux-arts un rôle central dans le renouvellement de la pensée.
Paru le : 07/02/2019
Thématique : Généralités Histoire de lArt
Auteur(s) : Auteur : Entretiens de la Garenne Lemot (21 ; 2014)
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Interférences
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jackie Pigeaud - Directeur de publication : Baldine Saint Girons
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-7567-7
EAN13 : 9782753575677
Reliure : Broché
Pages : 394
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 592 g