en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le récit de deux révoltes françaises du XVIIIe siècle. Les camisards, des Cévenols huguenots, se soulèvent contre l'absolutisme de Louis XIV et les persécutions religieuses. Les Vendéens se liguent contre la Révolution française et son anticléricalisme. Les historiens replacent ces conflits dans leur contexte et abordent leur construction mémorielle. ©Electre 2025
Camisards et vendéens
Deux guerres françaises
Deux mémoires vivantes
Témoignant du basculement de la France et de l'Europe vers un nouveau monde, la guerre des Camisards et la guerre de Vendée encadrent le XVIIIe siècle. La première est une révolte face à la volonté d'absolutisme de Louis XIV et deviendra a posteriori le symbole d'une lutte pour la liberté de conscience ; la seconde est une révolte qui symbolise à la fois la Contre-Révolution et la marche forcée vers l'État-nation. Des protestants luttant pour garder leur liberté de culte sans contester la légitimité du pouvoir royal ; des catholiques se battant pour préserver leur manière de pratiquer, en contestant le bien-fondé d'un nouveau régime qui les instrumentalise. Deux rapports à l'État mais la même incapacité de l'État d'appréhender la diversité.
La mémoire de ces deux guerres est demeurée très vivace, non seulement dans les régions concernées, les Cévennes et la Vendée, mais également à l'échelle nationale voire internationale. Ce sont des récits fidèlement transmis, de génération en génération. Mais ce sont aussi deux mémoires façonnées par le temps et dont la perception a pu changer, parfois de manière radicale.
À travers le récit de ces révoltes, ce livre à deux voix est une réflexion originale et limpide qui questionne le rapport à l'histoire et à sa mémoire, écrite, orale et picturale.
Paru le : 05/10/2018
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Philippe Joutard Auteur : Jean-Clément Martin
Éditeur(s) :
Alcide
Collection(s) : Découverte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37591-031-3
EAN13 : 9782375910313
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 370 g