en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette monographie explore l'oeuvre de Guy François, peintre du XVIIe siècle, pionnier dans la diffusion du caravagisme en France. Le corpus actuel de son oeuvre, marqué par le contexte de la Contre-Réforme, est constitué d'une centaine de tableaux et d'une vingtaine de dessins, qui sont ici tous répertoriés. ©Electre 2025
Guy François fait partie de ces peintres de la première moitié du XVIIe siècle qui ont fait toute leur carrière en dehors du milieu parisien. Actif au Puy-en-Velay des années 1610 jusqu'à sa mort en 1650, il est l'un des premiers à avoir introduit en France le caravagisme, découvert lors de son long séjour à Rome au début du siècle, où il avait également côtoyé Annibal Carrache et surtout Carlo Saraceni. En ce sens, Guy François est un artiste novateur qui renouvelle l'art de peindre, jusqu'alors largement influencé par la production de la seconde école de Fontainebleau.
À son retour de Rome en 1613, Guy François installe son atelier au Puy-en-Velay, sa ville natale, et réussit à se constituer rapidement une clientèle importante parmi les congrégations religieuses qui trouvent dans ses tableaux aux compositions simples et claires le véhicule parfait pour la représentation des idées de la Contre-Réforme. C'est ainsi que l'art de Guy François est diffusé dans une bonne moitié sud du royaume de France, de Bordeaux à Lyon et des confins nord de l'Auvergne au Languedoc, avec Toulouse et Montpellier.
Outre des tableaux de retable, il peint également des grands décors pour les jésuites, des petits tableaux de dévotion privée, des portraits et quelques scènes allégoriques. Son art est un mélange de caravagisme, de classicisme et de réalisme, puisant dans son Velay natal les personnages de ses compositions. Il émane de sa peinture une austère simplicité doublée d'une intense poésie de ses personnages.
Paru le : 01/12/2018
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Bruno Saunier
Éditeur(s) :
Arthena
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Oriane Lavit - Préfacier : Olivier Bonfait - Photographe : Luc Olivier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-903239-63-3
EAN13 : 9782903239633
Reliure : Relié
Pages : 237
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 2000 g