en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous forme de mémoires librement adaptés, une biographie de l'artiste peintre Rosa Bonheur qui a connu dans la seconde moitié du XIXe siècle un succès immense en France comme à l'étranger. Emule de Delacroix, Géricault et Corot, elle sut s'affranchir des préjugés et assurer, par son talent, une émancipation faisant d'elle la première femme à recevoir la Légion d'honneur. ©Electre 2025
Rosa
Bonheur
Peintre animalière vénérée aux États-Unis, en Angleterre et dans le monde entier, respectée mais également fort critiquée en France, Rosa Bonheur (1822-1899) a vécu comme elle l'entendait. Dans la transparence. Libre. Autonome. Affranchie de toute étiquette.
Partisane du réalisme académique, pionnière du féminisme, homosexuelle présumée alors qu'elle se défendait de l'être, Rosa Bonheur s'est consacrée à son art et à la « sainte mission d'élever la femme ».
Première artiste à recevoir la croix de la Légion d'honneur, première femme à devenir officier de cet ordre, honorée autant par l'impératrice Eugénie que par le président de la République Sadi Carnot, cette avant-gardiste « culottée », qui possédait un permis de travestissement pour porter des pantalons, est passée d'une gloire internationale de son vivant à la trappe de l'oubli peu après sa mort.
Aujourd'hui, grâce au nouvel essor du château-musée Rosa- Bonheur à Thomery, en Seine-et-Marne, grâce à des documentaires et écrits, le talent et la grandeur d'âme de Rosa Bonheur sont de nouveau mis à l'honneur.
En s'inspirant du récit de Rosa Bonheur confié sur le vif à son amie Anna Klumpke, Albertine Gentou s'est lancée dans la rédaction, à la première personne, des mémoires librement adaptés de cette femme d'exception.
Paru le : 09/10/2018
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Albertine Gentou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15939-3
EAN13 : 9782343159393
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 157 g