en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la création des écoles Diwan, qui proposent un enseignement en breton dès la maternelle. Le premier établissement ouvrit à Lampaul-Ploudalmézeau en 1977. ©Electre 2025
« Vous êtes fous ! Une école en breton ? Vos enfants ne sauront pas parler le français ! »
Voilà le type de réaction enregistrée en 1977 à la création de Diwan, le germe, dont la pédagogie dite en « immersion » permet aux enfants d'apprendre, non pas le breton, mais en breton. 40 ans plus tard, le lycée Diwan de Carhaix enregistre les meilleurs résultats au baccalauréat et ses élèves, parfaitement bilingues ou trilingues, sont très recherchés par les entreprises bretonnes. Pour en arriver là, triompher de toutes les embûches, il a fallu des convictions aussi solides que le granite de Kersanton. En créant Diwan, cette poignée d'idéalistes ont changé le cours de l'Histoire de notre Pays. Pour la première fois depuis des siècles, des Bretons ont cessé de mendier à Paris un droit naturel, ils ont fait eux-mêmes, ni-hon-unan. Ces pionniers ont posé la première pierre de l'émancipation du peuple breton. 1977 restera à jamais un tournant irréversible dans l'Histoire de Bretagne.
Pierre-Marie Mallégol, papa de Alan, l'un des cinq premiers élèves de Lampaul-Ploudalmézeau où a été créée la première école maternelle, narre l'histoire des premières années et de ces bénévoles, un peu utopistes, qui ont oeuvré à cette création à la manière d'une épopée, avec ses moments de liesse et ses périodes de découragement.
Avec eux, vous partagerez l'aventure d'une renaissance et la fierté de redonner vie à une si belle langue.
Paru le : 17/10/2018
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Marie Mallégol
Éditeur(s) :
Yoran Embanner
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36785-013-9
EAN13 : 9782367850139
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 300 g