en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait de Jules Henri Desfourneaux, dernier bourreau français à avoir utilisé la guillotine en public. Originaire de Lorraine et issu d'une longue lignée d'exécuteurs, il succède à son oncle, Anatole Deibler, en 1939. A travers sa biographie, l'historien analyse quarante années d'histoire criminelle ainsi que le mépris du peuple pour ces hommes, les derniers maillons de la justice française. ©Electre 2025
Ils étaient la face noire de la loi, des hommes aux fonctions taboues dont l'évocation relève encore de nos jours du scandale, près de quarante ans après l'abolition de la peine de mort.
Derniers maillons de la justice, les bourreaux ont toujours suscité la crainte et le mépris hypocrite de leurs concitoyens, pourtant en majorité fort peu hostiles au châtiment suprême.
Dans l'histoire contemporaine, Jules Henri Desfourneaux est probablement celui dont le souvenir est le plus oublié, car le plus honni. Issu d'une longue lignée d'exécuteurs, il devient, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, le successeur de son oncle et patron, le fameux Anatole Deibler.
Il sera le dernier bourreau de France à faire usage de la guillotine en public, à l'entrée des prisons.
Indifférent - en apparence - à ses fonctions, entre l'exécution de dizaines de criminels ordinaires et quelques célèbres causes criminelles - dont Weidmann ou Petiot, serviteur trop docile, Desfourneaux mourra dans son lit en 1951.
Cette biographie est à la fois un rappel de l'existence atypique de cet homme banal et discret, et le souvenir d'une quarantaine d'années d'histoire criminelle, à l'époque pas si lointaine où, sous le ciel gris-rose de l'aube, des hommes se réunissaient pour voir une tête d'assassin tomber sous le couperet de la guillotine « au nom de la Justice française »...
Paru le : 21/03/2019
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Sylvain Larue
Éditeur(s) :
Ed. De Borée
Collection(s) : Histoire et documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8129-2507-8
EAN13 : 9782812925078
Reliure : Broché
Pages : 353
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 578 g