en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai interroge les diverses déclinaisons de l'identité individuelle et collective, abordant des thèmes comme le genre, le stigmate, le multiculturalisme et l'hybridité. ©Electre 2025
Variations sur le discours identitaire
L'usage de la notion d'« identité » pose aujourd'hui problème, notamment du fait d'évolutions sociales qui conduisent à remettre en cause les supports traditionnels d'identification individuelle et collective. On peut en conséquence se demander si la notion est toujours porteuse du même sens. L'objet de cet essai n'est pas de chercher une définition de l'« identité », ni même d'analyser le rôle des discours dans la construction des diverses identités. Il se propose d'insister sur la véritable question identitaire qui se pose aux sociétés contemporaines, laquelle n'est pas celle d'une « identité nationale » figée mais plutôt celle de la pluralité des identités et toujours à construire. L'identité peut alors se définir comme un processus dynamique dans lequel l'individu met constamment en place des stratégies. Au niveau individuel, les identités se construisent alors par une « mise en scène » de soi et des autres à travers nos comportements et nos discours. C'est pourquoi l'identité se construit à travers l'énonciation : il s'agit toujours d'une façon de parler de soi, et donc d'un discours. L'identité est donc « performative » : ce que cet ouvrage se propose justement d'analyser.
Paru le : 25/09/2018
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Michel Bourse
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15702-3
EAN13 : 9782343157023
Reliure : Broché
Pages : 297
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 476 g