en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des différentes manières dont les hommes ont interprété la nature au fil de l'histoire : les configurations historiques et géographiques, les cadres économiques et politiques, les forces culturelles et sociales, ainsi que les agencements scientifiques et techniques. ©Electre 2025
Pour une anthropologie historique de la nature
Cet ouvrage collectif propose de donner à voir les nombreuses façons d'appréhender la nature à travers le temps. Les configurations historiques et géographiques, les cadres économiques et politiques, les forces culturelles et sociales, les agencements scientifiques et techniques délimitent des manières très singulières de considérer l'environnement naturel.
Il s'agit d'abord de proposer des définitions de ce que pourrait être une anthropologie historique de la nature en mobilisant l'histoire de la philosophie. L'enjeu est ensuite de comprendre comment se sont construites les formes de séparation entre un monde anthropocentré et l'environnement naturel. Inversement, les tentatives de politisation de la nature apparaissent comme des jonctions espérées entre des univers d'action et de représentation artificiellement disjoints. Enfin, la relation aux existants permet de pointer toutes les recompositions des manifestations naturelles dans l'ordre des sociétés humaines. De la phúsis des Grecs aux plages de Californie, des récoltes médiévales aux représentations du Vésuve, des marées vertes au territoire écologique de Versailles, cet ouvrage donne à voir un large ensemble d'approches contrastées en lien avec les enjeux très contemporains de nos rapports à la nature.
Paru le : 21/02/2019
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Hors série
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jérôme Lamy - Directeur de publication : Romain Roy - Préfacier : Jean-Claude Schmitt
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-7594-3
EAN13 : 9782753575943
Reliure : Broché
Pages : 399
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 624 g