en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les carnets inédits de l'auteur provençal durant son séjour dans un sanatorium en 1962, composés d'anecdotes sur le monde intellectuel de l'époque, de souvenirs, mais aussi d'observations de la vie quotidienne à Al Sola. ©Electre 2025
À l'occasion du cinquantenaire de la disparition du grand écrivain provençal Jean Proal, les éditions Atlande publient trois ouvrages dont cet inédit Journal d'Al Sola. Rédigés en 1962 au sanatorium d'Al Sola, dans le Roussillon, ces carnets sont, au soir de la vie de l'auteur, une forme de bilan de son parcours, tant personnel que littéraire et intellectuel. Ils mêlent anecdotes parisiennes, souvenirs provençaux et chroniques de la vie locale, à Al Sola. On y croise médecins, patients, paysans, montagnards, écrivains et intellectuels (notamment Giono, Jouvet et Céline) mais aussi textes de Proust, musique de Beethoven ou l'atmosphère des années de guerre aux Deux-Magots.
Un témoignage inédit sur des années centrales dans l'histoire intellectuelle de la France.
« Vous vous purgez, si on peut dire, et puis vous allez vous dresser, net et sain et vous verrez. Si, franchement je ne croyais pas en vous, je ne vous dirais pas tout ça. Je sens en vous une force latente, neuve. Une force que peut-être vous ne voyiez pas vous-même et qui vous mènera, au bout du compte, là où vous devez aller. »
Lettre de Jean Giono à Jean Proal, 30 janvier 1930
Paru le : 01/05/2019
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Jean Proal
Éditeur(s) :
Atlande
Collection(s) : Témoignages
Contributeur(s) : Postfacier : Sylvie Vignes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35030-565-3
EAN13 : 9782350305653
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 302 g