en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evadé de prison après avoir été injustement incarcéré, le narrateur tente de se faire une place dans la société algérienne mais se heurte aux ambivalences et aux contradictions de son pays entre tradition et modernité. Son histoire personnelle se fond dans celle de l'Algérie du XXIe siècle. ©Electre 2025
La faille
« Ettayer el hor ki tahkem, mayetkhabetch ! » (Capturé, l'oiseau noble ne se débat pas ! ), dit un proverbe maghrébin. L'auteur rapporte ainsi un témoignage sincère et un pamphlet subtil d'un taulard... injustement incarcéré. Il décrit dans cette fiction très inspirée de la réalité, le système judiciaire, la prison, la violence, l'argent, la rivalité, les luttes au sommet, le parcours du pouvoir, ses jeux d'influence, l'ambition qui agite son monde et l'Algérie d'aujourd'hui. Evadé de prison grâce à un concours de circonstances, le héros du roman va faire une rencontre surprenante, une de celle qui change un destin. Sa petite histoire personnelle va percuter avec fracas, la grande Histoire de l'Algérie de ce début du XXIe siècle. Une occasion pour l'auteur de dépeindre, non sans humour, les différents travers de sa société ainsi que les moeurs étranges de ses dirigeants. Dans cette chronique riche en péripéties, l'auteur décrypte les mécanismes d'une Algérie « officielle » à bout de souffle face à un mouvement « antisystème » qui se renforce, jour après jour, au gré des affaires politico-médiatiques et des grands mouvements de contestation sociétaux.
Paru le : 03/10/2018
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Mohamed-Chérif Lachichi
Éditeur(s) :
Harmattan Algérie
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15753-5
EAN13 : 9782343157535
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 354 g