en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des mécanismes d'exclusion des centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). A l'encontre de la mission d'accueil de ces structures, de telles mesures sont causées par le fonctionnement institutionnel mais aussi par le refus des personnes hébergées d'être accompagnées. Elles conduisent à la stigmatisation de ces populations et interrogent sur les pratiques professionnelles. ©Electre 2025
De l'insertion à l'exclusion
Le cas des centres d'hébergement et de réinsertion sociale
Cet ouvrage tente de mettre en exergue les mécanismes pouvant conduire à l'exclusion de personnes hébergées en centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).
À partir d'un constat de terrain professionnel, l'auteure va mener une recherche pour comprendre ce qui se joue dans l'exclusion des personnes en CHRS. Ce processus est en effet antinomique par rapport à la mission de « réinsertion » visée par ce type de structure. Selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, presque un tiers des personnes quittent ce dispositif sans trouver une solution stable. Ces personnes sont parties d'elles- mêmes ou ont été exclues pour des raisons de comportement ou de non-respect des règles. Cet état de fait rejoint le constat effectué sur le terrain.
C'est à partir de la souffrance des professionnels, en lien avec le fonctionnement institutionnel et les comportements des personnes hébergées qui mettent en échec l'accompagnement social, que l'auteure va tenter de comprendre le processus de stigmatisation et d'exclusion. La publication de cette étude consiste pour l'auteure à faire partager son expérience professionnelle et de montrer comment certaines logiques actuelles dans le travail social peuvent rejoindre sur plusieurs points d'autres champs professionnels.
Paru le : 03/10/2018
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Claire Fleury-Gorkowski
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Educateurs et préventions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15397-1
EAN13 : 9782343153971
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 226 g