en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fruit d'une recherche commencée en 2005, cet ouvrage constitue un mémorial des rescapés juifs de France. Il se compose d'une présentation des convois de déportés, des reproductions des procès-verbaux et témoignages fournis par les déportés en 1945, d'observations sur les camps de concentration nazis et de la liste des 3.943 survivants (revenus vivants des camps en 1945). ©Electre 2025
Mémorial des 3943 rescapés juifs de France
(Convois 1 - 82)
En 1978, lors de la publication du Mémorial de la déportation des Juifs de France, Serge Klarsfeld avait identifié 2 500 rescapés. En 2015, nous publiions les noms de 3 359 personnes dans l'ouvrage 1945. Les rescapés juifs d'Auschwitz témoignent. Mais les noms de nombreux rescapés manquaient encore. Certains d'entre eux étaient restés inconnus parce qu'ils avaient succombé peu de temps après la libération des camps, dans des sanatoriums, dans des hôpitaux ou chez eux ; d'autres étaient morts dans les années 1946-1947, sans avoir eu le temps de laisser de traces administratives qui représentent autant de sources pour les chercheurs aujourd'hui ; d'autres, réfugiés de Belgique, de Hollande, d'Allemagne, d'Autriche ou de Pologne, étaient rentrés chez eux après leur rapatriement sans passer par la France ; d'autres encore avaient préféré émigrer en Palestine, aux USA, en Australie ou ailleurs. Parmi ceux qui étaient restés en France, certains s'étaient tenus à l'écart de toute association et le ministère des Anciens combattants n'avait pas pour mission de communiquer leurs noms. Autant d'éléments qui nous ont amenés à nous mettre en quête de nouvelles archives.
Aujourd'hui, cette recherche est terminée : le nombre de rescapés juifs déportés de France avoisine désormais les 4 000. Nous publions ici leurs noms ainsi que de nouveaux témoignages dont l'intérêt n'échappera pas aux lecteurs.
Paru le : 28/09/2018
Thématique : Shoah
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Doulut Auteur : Serge Klarsfeld Auteur : Sandrine Labeau
Éditeur(s) :
Après l'oubli
Beate Klarsfeld foundation
Fils et filles des déportés juifs de France
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9535840-2-8
EAN13 : 9782953584028
Reliure : Relié
Pages : 286
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 0 g