en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une vieille femme a tout fait pour oublier les souvenirs traumatisants de la réforme agraire chinoise des années 1950. Les funérailles molles désignaient ainsi des enterrements sans linceul, ni cercueil, dans des fosses creusées à la va-vite. Son fils tente de reconstruire cette mémoire et découvre les effets meurtriers de ce passé récent. Prix Emile Guimet de littérature asiatique 2020. ©Electre 2025
« Je veux être enterrée dans un cercueil, dit la grand-mère.
- On n'a pas de cercueils prêts, que va-t-on faire ? demanda la troisième tante.
- Des funérailles molles, répliqua tout bas le beau-père de Daiyun, la mine soudain très sombre.
- Je ne veux pas de funérailles molles, s'écria la belle-mère de Daiyun en pleurant encore plus fort, si on est inhumé ainsi, on ne peut pas se réincarner. »
Lors de la Réforme agraire chinoise, au début des années 1950, une famille de propriétaires terriens décide de se suicider pour échapper aux séances publiques d'accusation, dites « séances de lutte ». Les corps sont enterrés sans linceuls ni cercueils dans des fosses creusées à la va-vite. La jeune Daiyun est désignée pour les combler, traumatisme, parmi d'autres, qui lui fera occulter le passé. Dépassant le cadre de la Réforme agraire et des drames qui l'ont accompagnée, Fang Fang se livre dans ce roman, savamment composé, à une réflexion sur la tentation de l'oubli et le devoir de mémoire dans un contexte où la vérité historique se révèle insaisissable.
Paru le : 13/02/2019
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Fang Fang
Éditeur(s) :
L'Asiathèque, Maison des langues du monde
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Brigitte Duzan - Traducteur : Xiao qiu Zhang
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36057-184-0
EAN13 : 9782360571840
Reliure : Broché
Pages : 467
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 480 g