en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette contribution à l'histoire des explorations polaires se focalise sur le personnage d'A. Petermann, cartographe allemand du XIXe siècle. Elle mêle les genres de l'enquête policière et du roman d'aventures à des considérations historiques et scientifiques. L'existence d'associations savantes et la diffusion de la cartographie témoignent de l'engouement pour cette partie du monde. ©Electre 2025
Le livre de Philipp Felsch a pour objet le sens de ce moment presque oublié de l'histoire des explorations polaires. Il repose certes sur des connaissances parfaitement maîtrisées dans le domaine de l'histoire sociale et culturelle des sciences - un champ historiographique en plein développement depuis une vingtaine d'années. Mais Philipp Felsch ne se contente pas d'un exposé sur l'histoire des voyages savants ou de la cartographie. En se focalisant sur le personnage d'August Petermann, il parvient à donner à son livre une forme originale. Les historiens d'aujourd'hui, s'ils veulent conserver leur public, doivent renouveler la forme de leur écriture. En mêlant les genres de l'enquête policière et du roman d'aventures aux considérations historiques les plus rigoureuses, Philipp Felsch leur propose une solution astucieuse. Ce faisant, il nous invite à penser que celui qui est ici le plus proche de Jules Verne, c'est peut-être bien lui.
Sylvain Venayre
Paru le : 18/11/2013
Thématique : Autres études historiques
Auteur(s) : Auteur : Philipp Felsch
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Bibliothèque allemande
Contributeur(s) : Traducteur : Olivier Mannoni - Préfacier : Sylvain Venayre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-1640-9
EAN13 : 9782735116409
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 399 g