Chargement...
Chargement...

Propagande : la manipulation de masse dans le monde contemporain

Auteur : David Colon

Découvrez le résumé de notre rencontre avec David Colon à propos de son livre "Propagande : la manipulation de masse dans le monde contemporain"
Dans cette rencontre animée par Patrick Chastenet, David Colon présente son livre Propagande : la manipulation de masse dans le monde contemporain, qui a reçu le prix Jacques Ellul. L'auteur explore les idées de Jacques Ellul sur la propagande et leur pertinence aujourd'hui, soulignant que la propagande n'est pas seulement l'apanage des régimes autoritaires, mais est également indissociable de la démocratie. David Colon explique que la propagande vise à manipuler les attitudes et les comportements des individus, souvent de manière insidieuse et en exploitant leurs faiblesses psychologiques. Il évoque l'évolution de la propagande avec l'avènement des réseaux sociaux et du big data, ce qui la rend plus difficile à détecter et à échapper. 

La rencontre aborde également la notion de post-vérité et comment des plateformes comme Facebook et YouTube contribuent à polariser les opinions en renforçant les biais cognitifs des utilisateurs. Cela crée un environnement où des faits alternatifs peuvent prospérer, remettant en question la capacité des individus à discerner la vérité. David Colon insiste sur la responsabilité des plateformes dans cette dynamique, plutôt que sur celle des utilisateurs. Il conclut en suggérant que bien que la propagande puisse être perçue comme néfaste, elle pourrait être réinventée pour servir des objectifs nobles, à condition de réglementer certaines techniques de manipulation trop puissantes, telles que la psychométrie.
25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire de la propagande moderne de Pékin à Palo Alto et de Moscou à Paris. Etudiant ses fondements ainsi que ses mécanismes, l'auteur explique comment son perfectionnement est rendu possible par les avancées des sciences sociales et des neurosciences permettant l'amélioration des techniques de persuasion ou d'influence. ©Electre 2025

Propagande

La manipulation de masse dans le monde contemporain

« Fake news », « infox », « post-vérité » : le monde contemporain ne cesse d'être confronté aux enjeux de l'information de masse. On croyait la propagande disparue avec les régimes totalitaires du XXe siècle mais, à l'ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, elle est plus présente et plus efficace que jamais. Chaque jour apporte ainsi son lot de désinformation, de manipulation, de rumeurs et de théories du complot. Loin de se résumer à la sphère politique et à la « fabrique du consentement », la propagande imprègne aujourd'hui tous les aspects de notre vie en société, les spécialistes du marketing, du storytelling ou les théoriciens du nudge s'efforçant d'influencer nos choix et comportements.

Embrassant plus d'un siècle d'histoire et couvrant un vaste espace géographique, David Colon explique les fondements et les techniques de la persuasion de masse dans le monde contemporain. Il montre que la propagande n'a cessé de se perfectionner à mesure que les sciences sociales et les neurosciences permettaient d'améliorer l'efficacité des techniques de persuasion, d'influence ou de manipulation.

Cet ouvrage percutant présente les acquis les plus récents de la recherche et permet de mieux cerner les ravages de la désinformation, hier comme aujourd'hui.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 09/01/2019

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : David Colon

Éditeur(s) : Belin

Collection(s) : Collection Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-410-01578-2

EAN13 : 9782410015782

Reliure : Broché

Pages : 430

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 564 g