en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai dédié à l'évolution de la médecine clinique vers davantage de données numériques au détriment du rapport humain. Il aborde la crise qui touche aussi bien les établissements de santé que la médecine de ville et propose des pistes de réflexion pour réformer la politique de santé en la matière. ©Electre 2025
Mort de la clinique
Psychanalyse et Anthropologie critique
Procédures, protocoles, recommandations, traçabilité, evidence based medicine, gestion du risque, mais aussi télémédecine, capteurs, algorithmes, big data, intelligence artificielle, robotisation, transhumanisme, la médecine est envahie par la technoscience, le marché et le management.
Notre système de santé est en crise profonde, tout en étant dans le déni (nous avons encore le meilleur système de santé du monde est-il répété). La crise éclate aussi bien à l'hôpital que dans la médecine de ville et l'accueil des personnes âgées.
Ces crises multiples et simultanées sont le résultat de bien des facteurs, dont la technicisation, la bureaucratisation et la marchandisation. Mais pas seulement : la médecine, dans son projet prométhéen, sécrète par ses excès et ses insuffisances les effets qu'elle redoute, aussi bien dans son organisation que dans ce qu'elle propose (surdiagnostics, surprescriptions, thérapeutiques excessives et souvent dangereuses, thérapeutiques oubliant la personne et l'importance de la relation). Le malade se résume de plus en plus à un ensemble de données numériques qu'une machine pourrait tout aussi bien voire mieux traiter à la place du médecin. La thérapie ciblée des oncologues laisse croire qu'elle s'adresse à la personne, alors qu'elle s'adresse à une configuration particulière de la maladie. La clinique est en coma dépassé... Faut-il l'enterrer sans autre forme de procès ? Une médecine sans clinique est-elle encore humaine ?
Paru le : 22/09/2018
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Michel Bass
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Psychanalyse et civilisations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15314-8
EAN13 : 9782343153148
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 410 g