en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur dresse les portraits des généraux de cavalerie qui se sont illustrés lors des nombreuses campagnes durant la Révolution et l'Empire : Bessières, Murat, Lasalle ou encore Marulaz. ©Electre 2025
La cavalerie de la Révolution puis de l'Empire est, à elle seule, une des pages de gloire de l'armée française. À partir de 1789, de nombreux officiers supérieurs et généraux de cavalerie émigrent, provoquant une crise majeure dans l'encadrement. Il faut tout reconstruire. C'est en partie l'oeuvre du Consulat et des différents règlements sous l'Empire, le plus important étant celui de 1807, notamment quant à la composition des régiments. De nombreux nouveaux généraux se révèlent et se distinguent pendant un quart de siècle sur tous les champs de bataille européens et même en Egypte. Les Bessières, Murat, Lasalle, Marulaz, Montbrun, Nansouty, Haut-poul, Colbert entrent dans la légende impériale au cours de charges mémorables, mais aussi dans des retraites épuisantes et des pertes importantes dans certaines batailles. Certains d'entre eux payent de leur vie les rencontres avec l'ennemi ; ils sont une quarantaine.
L'objectif de cet ouvrage est de présenter une synthèse, campagne par campagne, où s'est signalée la cavalerie, ainsi que les hommes qui l'ont conduite. Comment ne pas se reporter aux charges grandioses de Marengo, Austerlitz, Iéna, Eylau, Wagram, La Moskova, Dresde, Montereau, Waterloo ? L'intérêt repose également sur une riche iconographie faite de portraits et de batailles, sans oublier un classement alphabétique de ces généraux de cavalerie.
Paru le : 06/02/2019
Thématique : Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Alain Pigeard
Éditeur(s) :
SOTECA
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37663-018-0
EAN13 : 9782376630180
Reliure : Broché
Pages : 82
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 270 g